Assurance équipement moto trail : est-ce vraiment nécessaire ?

Assurance équipement moto trail : est-ce vraiment nécessaire ?

4.8/5 - (5 votes)

En France, la moto trail est de plus en plus prisée par de nombreux amateurs d’aventure et de sensations fortes. Pour ceux qui privilégient ce type de moto, assurer son équipement n’est pas un luxe mais une nécessité. Cet article abordera l’importance de souscrire à une assurance équipement moto trail, les types d’équipements couverts par cette dernière, les critères pour choisir la meilleure assurance pour motards trail et nous finirons en explorant les particularités de l’assurance pour chemins carrossables.

La nécessité d’assurer son équipement moto trail

La nécessité d'assurer son équipement moto trail

L’importance d’une protection adéquate

Souscrire à une assurance pour votre équipement moto trail, c’est vous prémunir contre des blessures graves en cas d’accident. En effet, un accident peut survenir à tout moment, surtout lorsque vous pratiquez le tout-terrain ou effectuez des voyages sur de longues distances avec votre moto trail. Il est donc primordial que votre équipement soit assuré afin d’éviter des situations désagréables comme le vol ou la perte d’équipements suite à un accident.

  • KEMIMOTO Gants Moto Homologués CE 1KP, Écran Tactile Plein-Doigt Respirant pour Homme et Femme, Gants de Course Motocross Scooter Anti-Glissant, Conviennent à la Moto et au Scooter
  • GearX Surfer Veste de Moto Dos et coude rembourrés imperméables - Noir, L
  • CBBI-WCCI Homme Pantalon de Moto pour Jeans de Moto Pantalon d'armure de Motard Pantalon de Protection pour vélo, 4 x Tapis de Protection (L= 32W / 32L, ArmyGreen)

Sécuriser ses investissements

Votre matériel représente un investissement important. Assurer vos équipements pourrait vous permettre d’être indemnisés en cas de détérioration ou vol. N’oubliez pas que même si cette assurance peut sembler coûteuse pour certains, elle reste essentielle pour votre sécurité et celle de vos investissements.

La tranquillité d’esprit

Enfin, l’assurance des équipements moto trail procure une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix. Savoir que nos équipements sont protégés nous permet de profiter pleinement de notre passion pour la moto trail.

Passons maintenant à une question très pratique : quels sont exactement les équipements couverts par cette assurance ?

Quels équipements sont couverts par l’assurance moto ?

Quels équipements sont couverts par l'assurance moto ?

L’équipement de base en moto trail

Parmi les équipements indispensables pour rouler en moto trail, on retrouve bien sûr le casque, mais également la veste, le pantalon, les bottes et les gants. Ce type d’équipement offre une protection contre les chutes et les intempéries tout en assurant une liberté de mouvement. Le choix du casque est particulièrement crucial : il doit être léger, bien ventilé et adapté aux situations tout-terrain.

  • protectWEAR Casque enduro Casque cross avec pare-soleil, visière et bouclier THH-TX28-S Noir
  • LS2, Casque moto jet modulable DRIFTER Solid Noir Mat, XXL
  • O'NEAL | Casque de Moto | Enduro Touring Adventure Street | Bon Ajustement, Pinlock et Bluetooth, Pare-Soleil intégré | Casque D-SRS Square V.22 | Adulte | Noir Gris | Taille S

Les accessoires du motard trail

Outre l’équipement de base, l’assurance peut aussi couvrir certains accessoires tels que le top case, la sacoche latérale ou encore le GPS spécifique pour moto. Ces éléments peuvent sembler secondaires mais ils font partie intégrante du voyage en moto trail et méritent d’être assurés correctement.

Lire plus  Écrans HUD pour casques de moto : l'avenir de la conduite ?

Il peut donc être judicieux de se pencher sur les critères pour choisir la meilleure assurance pour motards trail.

Les critères pour choisir la meilleure assurance pour motards trail

Les critères pour choisir la meilleure assurance pour motards trail

Étudier les garanties proposées

Le premier critère à prendre en compte est bien sûr l’étendue des garanties proposées. Vérifiez que l’assurance couvre non seulement l’équipement de base mais aussi les accessoires spécifiques à la moto trail.

Comparer les tarifs

Faire une comparaison des tarifs entre différentes assurances vous permettra d’avoir une idée du budget nécessaire et d’éviter toute mauvaise surprise.

Lire attentivement le contrat

Enfin, il est essentiel de lire attentivement le contrat avant de souscrire. Vous devez être au clair sur ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas, ainsi que sur les exclusions éventuelles.

Après avoir choisi la meilleure assurance qui répond à vos besoins, il serait intéressant de comprendre les particularités d’une assurance pour chemins carrossables.

Comprendre les particularités de l’assurance pour chemins carrossables

L’aventure hors des sentiers battus

Rouler hors des sentiers battus symbolise la liberté et l’exploration. Mais cette pratique comporte aussi son lot de risques. Il est alors important d’avoir une assurance spécifique qui prend en compte ces risques additionnels.

Une assurance adaptée aux équipements spécifiques

Même si le casque cross est plus adapté aux vitesses faibles à moyennes, certains motards optent pour ce type de casque en raison de son champ de vision large, une meilleure ventilation et un poids réduit. Il est donc essentiel que votre assurance soit adaptée à ce type d’équipement.

  • UIGJIOG Casque Cross Homme Noir,Casque VTT Integral Comprend S,M,L,XL 4 Tailles de Doublure de Casque,Casque Cycliste pour Enfants,Garçon Et Fille Scooter De Ski VTT Casque,A
  • Casque Moto Cross Homme, Jeunesse Casques De Moto, Femme Casque De Moto Casques De Cross, Adulte Casque De Motocross Intégral, Casque Cycliste pour Enfants ( Color : Black , Size : XL(58-59CM) )
  • Casque De Moto Casques De Cross, Casque De Motocross Intégral, Casque Cycliste pour Enfants, Casques Intégraux AVT MX Casques Moto De Cross Enfants Quad Bike Vélo De Montagne

Finalement, l’assurance équipement moto trail n’est pas une option mais une nécessité. Que ce soit pour la protection qu’elle offre en cas d’accident, pour sécuriser vos investissements ou tout simplement pour votre tranquillité d’esprit, elle est indispensable. N’oubliez pas que chaque assurance a ses spécificités et il est d’usage de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Alors avant de vous aventurer sur les chemins carrossables, assurez-vous de bien assurer votre équipement moto trail.

Lire plus  Comparatif des meilleures vestes de moto 2023
Retour en haut