Comment rouler à moto tout l'hiver sans avoir froid ?

Comment rouler à moto tout l’hiver sans avoir froid ?

5/5 - (5 votes)

Conduire une moto en hiver est un défi pour le moins intimidant. La sensation du vent glacial sur votre visage et l’air frais qui s’infiltre à travers vos vêtements peuvent être très inconfortables, voire douloureux. Cependant, avec la bonne préparation et le bon équipement, vous pouvez rester chaud et confortable tout en profitant de vos trajets à moto même dans les conditions les plus froides. Cet article vise à vous fournir des conseils utiles pour rouler à moto tout l’hiver sans avoir froid.

Préparer sa garde-robe de motard pour l’hiver : les essentiels

Des vêtements adaptés

L’un des aspects les plus importants pour rester au chaud sur votre moto en hiver est de porter des vêtements adaptés. Il ne suffit pas de superposer plusieurs couches de vêtements ordinaires, il faut choisir des vêtements spécialement conçus pour résister aux conditions hivernales. Des vêtements Goretex offrent par exemple une protection exceptionnelle contre le froid et sont parfaitement imperméables.

  • Nikwax Liquide Tech Wash/Tx. Direct Twin Pack Clean/Proof Value Pack - 300ml
  • Mountval Bouclier Textile, Spray Imperméabilisant pour Vêtements de Pluie, Compatible avec Le Gore-Tex, sans Solvants, 300 ML
  • Anyoo Poncho Léger, Imperméable, Réutilisable et Respirant avec Capuche, Idéal pour l'extérieur, Noir, Taille Unique

Pantalons imperméables

Les pantalons imperméables, dotés d’une doublure en nylon, sont aussi indispensables. Ils protègent non seulement du froid, mais aussi de la pluie, ce qui peut être particulièrement utile si vous êtes surpris par une averse en cours de route.

  • NERVE Easy Pantalon de Pluie, Noir, M
  • Pantalon Reflechissant 100% Moto Motard Impermeable Unisexe Pluie Noir L
  • Regatta Surpantalon imperméable Stormbreak pour homme noir L
Il est temps maintenant de regarder de plus près certains éléments spécifiques de la tenue hivernale du motard.

Les indispensables sous-vêtements thermiques pour motards

Les indispensables sous-vêtements thermiques pour motards

Sous-vêtements techniques

Les sous-vêtements techniques sont l’arme secrète du motard pour lutter contre le froid. Ces vêtements, souvent fabriqués à partir de tissus synthétiques hautement performants, sont conçus pour fournir une isolation thermique tout en évacuant l’humidité loin du corps. Le choix d’un bon ensemble de sous-vêtements peut faire toute la différence entre un trajet confortable et une expérience glaciale sur la route.

  • Mobiusphy sous-Vêtement Thermique Homme Ensemble de sous-vêtements Thermiques L
  • Sous-vêtement moto technique respirant et résistant noir, gris et blanc sous-combinaison Misano XTECH taille L
  • Alpinestars Ride Tech Lite 1Pc Undersuit, Noir/Rouge, M-L Homme
Ensuite, passons à l’équipement qui recouvre ces sous-vêtements thermiques : la veste et le pantalon.

Veste et pantalon hivernaux : choisir son armure contre le froid

La veste d’hiver pour motards

Rien ne protège mieux contre le froid qu’une bonne veste d’hiver pour motards. Elle doit être bien isolée, étanche et résistante au vent. De nombreux modèles intègrent également des protections aux coudes et aux épaules pour ajouter une couche supplémentaire de sécurité.

Lire plus  Road trips à moto : les destinations incontournables

Le pantalon d’hiver pour motards

Tout comme la veste, le pantalon d’hiver doit offrir une protection contre les éléments. Il est essentiel de choisir un modèle qui offre non seulement une isolation thermique adéquate, mais aussi une bonne résistance à l’abrasion en cas de chute. Des doublures amovibles peuvent être un bon ajout pour adapter le niveau de chaleur en fonction des conditions météorologiques.

  • Texpeed surpantalon zippé de moto homme renforcé - Hiver/été Cordura Imperméable - Toutes Tailles - Avec armure CE Protection (EN 1621-1) - Noir - L Taille/Jambe Longue
  • Texpeed Pantalon de Moto Homme Renforcé - Hiver/été Cordura Imperméable - Toutes Tailles - Avec Armure CE Protection (EN 1621-1) - Blanc - M
  • Texpeed Pantalon de Moto homme renforcé - Hiver/été Cordura Imperméable - Toutes Tailles - Avec armure CE Protection (EN 1621-1) - Noir - XL Taille/Régulière Jambe
Une fois couvert de la tête aux pieds, il ne faut pas oublier les extrémités qui sont souvent les premières victimes du froid.

Gants et surbottes : protéger ses extrémités du gel

Gants et surbottes : protéger ses extrémités du gel

Gants chauffants pour motards

Les mains sont particulièrement exposées au froid lorsqu’on conduit une moto. Les gants chauffants peuvent être une solution efficace pour garder vos doigts au chaud pendant les trajets hivernaux. Ils fonctionnent avec une batterie rechargeable et disposent généralement de différents niveaux de chaleur.

  • IRON JIA'S Gants Chauffants Moto Hiver Hommes Nanotubes de Carbone, 3 Secondes de Chauffage Rapide, Chargeur de Batterie Rechargeable, écran tactile étanche Cyclisme Ski