Chaque année, milan se transforme en un véritable paradis pour les passionnés de deux-roues lors du Salon EICMA. En 2023, ce rendez-vous incontournable a accueilli sa 80ème édition avec une pléthore d’innovations et de nouveautés. De Honda à Suzuki, en passant par Yamaha, ducati et KTM, chaque grand constructeur a marqué l’événement de son empreinte. Cet article vous propose une plongée dans ce qui pourrait bien être le futur du monde de la moto.
Table des matières
L’EICMA 2023 : un aperçu des nouveautés motos et scooters à venir
Des modèles inédits dévoilés
Durant cette édition, Honda s’est particulièrement distingué en dévoilant pas moins de 11 nouveaux modèles ainsi qu’une nouvelle technologie de transmission automatique. Suzuki a également fait sensation avec la présentation de ses nouveaux modèles GSXS 1000 GX et GSX-8R. Quant à Yamaha, elle n’a pas été en reste avec sa nouvelle génération de MT-09.
-
EVERCROSS EV12M Motocross Électrique pour Enfants, Moto Électrique avec Moteur 300W, Modes de Vitesse de 8/12/25 KMH, Autonomie de 15KM, Pneu Pneumatique de 12'', Adapté aux Enfants 3-12 Ans
-
Grand Atlas des Motos: Histoire, modèles, performances
-
Les motos
Retour sur certaines tendances
Au fil du salon, on a pu remarquer le retour en grâce de certains types de motos un peu « oubliés » ces dernières années ainsi qu’une forte présence des moyennes cylindrées. L’intégration généralisée d’écrans TFT et d’une électronique avancée sur presque tous les nouveaux modèles est une autre tendance marquante de cette édition.
Après ce tour d’horizon des nouveautés, penchons-nous sur les grandes tendances technologiques qui ont animé l’EICMA 2023.
Le plein d’innovation : électromobilité et tendances technologiques sur deux roues
L’électromobilité à l’honneur
Sans surprise, l’électromobilité a été au cœur des débats lors de cette édition. Témoin de l’intérêt croissant pour les solutions écoresponsables, de nombreux constructeurs ont présenté leurs dernières innovations en la matière.
Des technologies toujours plus poussées
L’avènement de l’électronique embarquée était également palpable pendant le salon. Écrans TFT, systèmes de navigation intégrés ou encore modes de conduite réglables : ces technologies autrefois réservées aux modèles haut-de-gamme se démocratisent désormais.
De l’innovation technologique à la présence des constructeurs, la transition s’opère naturellement. Voyons maintenant qui a brillé lors du Salon EICMA 2023.
Les constructeurs en vedette : qui brille et qui manque à l’appel ?
Honda, suzuki et Yamaha sous les projecteurs
Ces trois géants japonais ont clairement dominé le salon avec leurs annonces respectives. Toutefois, Ducati et KTM ont également su tirer leur épingle du jeu avec leurs célébrations respectives : les 30 ans de la Duke pour KTM et l’anniversaire de la Ducati 916 pour le constructeur italien.
Absence remarquée : qui manque à l’appel ?
Certaines marques se sont fait discrètes lors de cette édition, préférant sans doute garder leurs innovations pour des annonces ultérieures. Cela illustre bien que chaque constructeur a sa propre stratégie en matière de communication.
Après avoir passé en revue les performances des constructeurs, passons aux équipements qui ont retenu notre attention.
Zoom sur les équipements : les dernières avancées en matière d’accessoires moto
Les nouvelles tendances en accessoires
Le salon est aussi l’occasion de découvrir les dernières innovations en termes d’équipements. De nombreuses marques comme Airoh, arai ou encore Givi, ont ainsi présenté leurs nouveautés, alliant sécurité, confort et design.
-
EUZUXU Kit 6 Bandes Stickers Noirs Rétro Réfléchissants pour Casque Moto, Vélo, Trottinette, Taille 85 * 23mm
-
Madbike Gear Shifter Accessoires pour chaussures Bottes de moto Protector (black)
-
Romon Tendeurs Elastique avec Crochets, 2 Pièces Étendeur Sangle Bagage Réglables, Sangle Élastique avec 4 Boucles Coulissantes pour Moto Fixation de Casque Bagages Sac en Bandoulière
HJC: une marque qui fait parler d’elle
HJC, marque reconnue dans le monde entier pour ses casques, a dévoilé plusieurs nouveaux modèles innovants lors du salon. Des avancées qui confirment son statut de leader dans ce domaine.
De là, il n’y a qu’un pas vers notre prochain point : la passion de l’aventure.
La passion de l’aventure : trails, moyennes cylindrées et sportives à l’honneur
Les trails : des machines taillées pour l’aventure
Avec leur polyvalence et leur robustesse, les trails ont séduit de nombreux visiteurs lors du salon. Preuve que le goût pour l’évasion et le dépaysement est toujours aussi vif chez les motards.
Moyennes cylindrées et sportives en force
En parallèle, on note une forte présence des moyennes cylindrées ainsi que des sportives. Des machines qui allient performance, accessibilité et plaisir de conduite, répondant parfaitement aux attentes des amateurs du genre.
Et pour finir notre périple au cœur de ce salon exceptionnel, prenons le temps d’étudier le marché européen.
Le marché européen comme miroir des tendances globales de la moto
L’Europe en ligne avec les tendances mondiales
Au regard des nouveautés présentées lors du salon, il est clair que le marché européen est en phase avec les grandes orientations internationales. Que ce soit en termes d’évolutions technologiques ou encore d’engouement pour certaines catégories de motos.
Un fort intérêt pour les moyennes cylindrées et les véhicules électriques
Cette édition a également confirmé l’intérêt croissant des Européens pour les moyennes cylindrées ainsi que pour les véhicules électriques, alignant ainsi le marché européen sur les tendances mondiales.
Le Salon EICMA 2023 a une fois de plus livré un panorama complet et excitant du monde de la moto, témoignant d’un secteur en pleine effervescence. Des modèles inédits aux technologies avant-gardistes, en passant par l’évocation de la passion de l’aventure et l’analyse des tendances du marché européen, cette édition a été riche en découvertes et en perspectives. Le monde de la moto n’a pas fini de nous surprendre, c’est certain.