Rétroviseurs custom pour motos : style et sécurité en un choix

Rétroviseurs custom pour motos : style et sécurité en un choix

4.9/5 - (9 votes)

La passion pour les motos n’est pas seulement une question de vitesse et de performance. Elle réside aussi dans le plaisir de personnaliser son deux-roues, lui donner une allure unique tout en respectant l’impératif de sécurité. Les rétroviseurs custom font partie des composants qui allient ces deux aspects : esthétique et sécurité. Aujourd’hui, nous vous proposons un guide complet sur ce sujet.

Choisir des rétroviseurs custom pour sa moto : allier esthétique et sécurité

Choisir des rétroviseurs custom pour sa moto : allier esthétique et sécurité

Rétroviseurs custom : plus que des accessoires de mode

Tout d’abord, il convient de rompre avec l’idée que les rétroviseurs custom sont uniquement des accessoires de mode. Certes, ils donnent du style à votre moto, mais ils ont également une vocation sécuritaire essentielle comme stipulé par l’article R316-6 du Code de la route en France.

Les critères à prendre en compte lors du choix

Lorsqu’on choisit ses rétroviseurs, plusieurs critères doivent être pris en compte. Il faut penser au diamètre du filetage qui doit correspondre à celui du guidon (Ø8mm ou Ø10mm la plupart du temps). Mais aussi à la forme et au matériau du rétroviseur qui doivent être choisis selon vos préférences et le style de votre moto.

Proposons maintenant quelques clés pour sélectionner le meilleur rétroviseur custom pour votre deux-roues.

Le guide d’achat : sélectionner le meilleur rétroviseur custom pour votre deux-roues

Le guide d'achat : sélectionner le meilleur rétroviseur custom pour votre deux-roues

Quelques modèles phares du marché

De nombreux modèles de rétroviseurs custom existent sur le marché, comme le Rizoma Cut-Edge. Compact et sportif, il offre un design audacieux avec son cadre noir et son verre haute définition pour une visibilité exceptionnelle.

Les critères spécifiques à prendre en compte

Lors de l’achat de vos rétroviseurs custom, notre préconisation, vérifier certains points. En plus du diamètre de filetage déjà mentionné, pensez également à la qualité des matériaux utilisés pour garantir une durabilité optimale. De plus, vérifiez que les possibilités de réglage correspondent à vos besoins pour assurer une conduite sûre.

  • KATUR Moto 8MM 10MM Guidon Rétroviseurs de Rétroviseur Rétroviseur Moto Black Edge Cut Blade Style Carbone Rétroviseurs pour H Onda Y amaha S uzuki K awasaki
  • KATUR Moto 8MM 10MM Rétroviseurs d'extrémité de Guidon Rétroviseur Moto Noir Edge Cut Rétroviseurs latéraux pour Harley Street Bob FXDB Fat Boy Iron 883 XL883N Sportster 1200 Custom XL1200C
Il convient ensuite de s’intéresser aux règles légales régissant l’installation des rétroviseurs moto.

Lire plus  Choix d'un réservoir personnalisé : entre art et fonctionnalité

Installation et réglementation : bien fixer ses rétroviseurs pour une conduite en toute légalité

Respecter la réglementation en vigueur

En France, la loi impose que chaque véhicule motorisé soit équipé d’au moins un rétroviseur. Toutefois, il est vivement recommandé d’en installer deux pour optimiser sa vision de la route et anticiper les situations de circulation.

Des conseils pour une installation réussie

L’installation des rétroviseurs sur votre moto doit être réalisée avec soin. Assurez-vous que leur positionnement ne gêne pas votre conduite et offre une vision claire de l’espace derrière vous. N’hésitez pas à utiliser des adaptateurs si nécessaire pour obtenir un ajustement parfait.

Après avoir fait le tour des règles réglementaires, découvrons ensemble l’un des types de rétroviseurs custom les plus prisés par les motards.

Rétroviseurs d’extrémité de guidon : avantages et particularités des modèles les plus prisés

Rétroviseurs d'extrémité de guidon : avantages et particularités des modèles les plus prisés

Qu’est-ce qu’un rétroviseur d’extrémité de guidon ?

Le rétroviseur d’extrémité de guidon est un modèle particulier qui se fixe, comme son nom l’indique, à l’extrémité du guidon de la moto. Il apporte une touche très esthétique et permet une visibilité optimale, sans angle mort notable.

Les avantages des rétroviseurs d’extrémité de guidon

Ces rétroviseurs offrent plusieurs avantages : en plus d’améliorer le champ de vision du conducteur, ils confèrent un look unique à la moto grâce à leurs designs variés et originaux. De plus, la plupart sont universels et s’adaptent donc à tous types de motos.

Les rétroviseurs custom pour moto sont donc bien plus que des gadgets esthétiques. Ils sont essentiels pour la sécurité du conducteur et contribuent à affirmer le caractère de votre machine. Que vous optiez pour un modèle classique ou pour un rétroviseur d’extrémité de guidon, l’important est de choisir un accessoire adapté à vos besoins et au style de votre moto. Rappelez-vous également qu’il est crucial de respecter les réglementations en vigueur lors de leur installation.

Retour en haut